Une production d’eau chaude adaptée..à votre consommation !
Quel mode de production en fonction de votre installation ?
Les installations de production d’eau chaude sanitaire(ECS)doivent assurer une fourniture suffisante d’eau à une température adaptée malgré des puisages intermittents ou ponctuels importants dus à plusieurs utilisations simultanées.
Il existe de nombreuses solutions pour la production d’eau chaude sanitaire. Petit tour d’horizon…
Un système de production d’eau chaude sanitaire peut utiliser le gaz, le fuel ou l’électricité. Il peut être également couplé à un chauffage central.
Trois modes de production sont généralement retenus :
La production instantanée qui chauffe l’eau à la demande au moyen d’un échangeur à plaques ou en serpentin intégré à la chaudière ou dans un ballon annexe. Rapide, efficace et de faible encombrement, il doit cependant être parfaitement dimensionné en fonction de vos besoins et pics d’utilisation.
Un système par accumulation dépendant ou non de votre chaudière qui dont la production n’est pas réalisée au moment de la demande. Celle-ci peut d’ailleurs être effectuée en heures creuses pour réaliser des économies. C’est notamment le principe des ballons électriques. Cette solution offrant une grande quantité d’eau chaude disponible assure un très grand confort.
Enfin, la production dite par semi-accumulation utilisant un réservoir tampon constituant une réserve d’eau chaude. Celle-ci est alimentée par le système de chauffe dès que la température de l’eau baisse lors du puisage. Parfaitement adapté à une chaudière au gaz, c’est un système combinant confort et économie.
Les ballons thermodynamiques
Les calories de l’air pour votre eau chaude sanitaire
Le fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique est similaire à celui d’un chauffe-eau électrique à accumulation »classique »: l’appareil chauffe l’eau présente dans le ballon et la stocke afin qu’elle soit disponible quand vous en avez besoin.
La différence majeure de fonctionnement du chauffe-eau thermodynamiqueest liée à la manière dont l’appareil chauffe l’eau : c’est une pompe à chaleur qui extrait les calories de l’air et les transmet à l’eau du ballon pour réchauffer l’eau(alorsque dans uncumulus électrique, c’est une résistance alimentée par le courant de votre logement qui chauffe l’eau du ballon).
Quel entretien lié à la production d’eau chaude sanitaire ?
Le calcaire, ennemi de la production d’eau chaude
Les Etablissements David Noel vous proposent l’installation de production d’eau chaude sanitaire parfaitement adaptée à votre consommation.
Ballon électrique ou thermodynamique, préparateur couplé à votre chaudière ou chaudière équipée d’un échangeur, il existe une solution pour votre eau chaude alliant efficacité et économies.
Nous proposons aussi des solutions de prévention des risques dûs à la formation du calcaire, particulièrement sensible sur l’eau chaude. La plus efficace reste l’installation d’un adoucisseur d’eau ! Contactez-nous pour plus de renseignements !
Crédits & remerciements :
https://www.lemoniteur.fr/article/comment-ca-marche-la-production-d-eau-chaude-sanitaire.889669